Petit tour du champ lexical du vitrail

D'un vocabulaire riche, le champ lexical du vitrail se pare de ses plus belles couleurs, jusque dans les définitions de ses termes.

Chaque métier a ses spécificités, son vocabulaire et sa manière de l’employer. Et bien évidemment le vitrail ne déroge pas à la règle ! De la cristallisation du verre, au carton de découpe, en passant par la grisaille et la pince à gruger, après la lecture de ce billet, vous serez fin prêt(e) pour discuter sereinement avec votre ami vitrier !

Le vocabulaire du vitrail est grandiose ! D’une part car c’est un vocabulaire complet, précis et d’autre part car la richesse des mots qui le composent donne presque le sentiment de lire un poème (ennuyant parfois, mais un poème quand même). Pour la suite je vais donc vous proposer un ensemble de mots ou de termes que je connais et que j’utilise. Pour faciliter la lecture je vous les énonce dans l’ordre alphabétique. Nous verrons ensemble des termes assez complexes pour ne pas plonger dans la facilité de définitions comme « Armatures en métal » ou « Pince de Détache ».

Prêt(e) à plonger dans un univers où la première impression vous induit en erreur sur la réelle nature du mot ? C’est parti !

 

ÂME DE PLOMB
On ne parle pas philosophiquement de l’âme du plomb mais plutôt d’une barre centrale entre les 2 parties du plomb qui tient les morceaux de verre. 


CALE A EGRISER
Ah ah ! On ne parle pas d’une cale à proprement parler ici mais d’un papier ou bien d’une pierre, qui sert à égriser les morceaux de verre (à polir par frottements répétés).


LE CALIBRE
Alors oui… mais non. Le calibre est le modèle d’un de vos morceaux de verre, fait en papier bulle et qui sert tout bonnement à calibrer votre pièce dans l’assemblage final.


CISEAUX A CALIBRER
C’est un ciseau à trois lames, utilisé lors de la phase de maquettage du vitrail. Cet outil permet de détacher sur la maquette, une bande de l’épaisseur de l’âme du plomb (ou du fil de cuivre si vous travaillez en faisant du Tiffany) vous permettant de ne pas calculer l’espace entre les morceaux de verre. On retrouve aussi dans la même logique le couteau à calibrer : c’est un couteau à deux lames qui a la même utilité que le ciseau, mais on l’utilise pour des pièces à bord droits ou difficiles d’accès.


CLOUS DE SERTISSAGE
Alors là pour le coup rien de compliqué, je parle de ce terme pour que vous sachiez comment il se nomme, mais son utilité est, vous l’aurez compris, le maintien.
Les clous de sertissage sont des clous qui servent à maintenir les pièces en métal, les morceaux de verre et les baguettes de plomb lors de la mise en place de l’étain.


COUPE-VERRE
Ou plus familièrement « roulette de vitrier », le coupe-verre est un outil, très semblable à un gros stylo métallique, dont le bout est serti d’un diamant (naturel ou synthétique). Cette fine pointe peut « rouler » sur le verre, en faire une marque et ainsi facilite le travail de la pince à décrocher.


PINCE A DECROCHER
Cette pince est utilisée juste après le passage du coupe-verre pour venir décrocher le morceau de verre que vous avez au préalable découpé. 


PINCE A GRUGER
Détrompez-vous, la pince à gruger ne nous sert pas à doubler dans une file d’attente ! C'est un outil qui permet de corriger d’éventuelles erreurs de découpe sur un morceau de verre. Pour faire plus simple, elle sert à grignoter du verre en le rongeant pour obtenir la forme voulue sans redécoupe. 

 

SPATULE A RABATTRE
C’est un outil utilisé pour le rabattage des ailes de plomb sur les pièces. Le terme n’est pas trompeur et tombe sous le sens mais il me semblait judicieux de l’ajouter afin que vous sachiez exactement de quoi il s’agit si jamais on vous en parle.


VERGETTE
On termine ni plus ni moins avec un terme fréquemment utilisé dans le monde du vitrail. La vergette est une tige métallique qui vient renforcer le plateau sur lequel est maintenu le vitrail face à son propre affaissement vers le sol et le vent (si le vitrail est posé sur une église).

 

J’espère que ce petit tour d’horizon du vocabulaire du vitrail aura répondu à quelques questions que vous vous posiez ou vous aura permis de vous en apprendre plus sur cet éclatant savoir-faire.