Rénovation des vitraux de l'Eglise de Saint Germain le Gaillard (28)

Eglise ancestrale d’un village Beauceron, certains vitraux de Saint Germain le Gaillard avaient besoin d’un renouveau. Couleurs vieillies, manque d’entretien et passage du temps auront eu raison des vitraux originaux de l’église qui n’attendaient qu’à retrouver leur sublime d’antan.

Une brève histoire de Saint Germain le Gaillard

Au détour d’un champ de blé, sur le côté un petit bois, se dressera modestement en face de vous, l’entrée de la commune. Encore quelques dizaines de mètres, vous passerez un étang et vous la verrez se dresser fièrement devant vous. : l’Eglise de ce petit village beauceron. D’abord « Sanctus Germanus » puis « Saint-Germain-Près-Courville » en 1250, la commune portera de nombreux noms avant de revêtir celui qu’on lui donne aujourd’hui et ce depuis 1680 : « Saint Germain le Gaillard ». Fort d’une population 369 habitants (en 2020), ce petit village d’une bourgade, de 4 hameaux et d’une ferme isolée, s’étale sur la campagne beauceronne, avec pour point central : son église.

Peu d’informations nous sont parvenus sur son histoire. Construite dans un style roman, propre à une architecture religieuse moins onéreuse que le style gothique. Bâtie au XIIème siècle avec des pierres locales, elle subit de nombreuses transformations au XVème et XVIème siècle. Les fenêtres ont été agrandies et retracées sous forme d’arc ogival avec des meneaux gothiques. Le portail roman a été agrémenté par l’apport d’archivoltes (bande moulurée sous une arcade) et de voussures (courbures d’une arche). La rosace a ensuite été ajouté au dessus du portail Ouest. 

Histoire de l'église de Saint Germain le Gaillard

L’Eglise ne possède pas de transept en son centre. Composée d’une nef, d’un clocher, d’un coeur et d’une sacristie, l’église de Saint Germain le Gaillard fut construite plus « modestement » que ses voisines. 

Ayant une rosace en vitrail sur le portail Ouest, les couleurs chaudes des couchers de soleil transpercent le verre pour faire inonder de lumière le coeur de l’Eglise.

Sept grands vitraux surplombent l’intérieur de l’église. D’un côté nous retrouvons : le Curé d’Ars ; Saint Joseph ; l’Enfant et Marie ; Saint Pierre. De l’autre côté Bernadette Soubirous ; Jésus devant les apôtres Pierre Jacques et Jean, Louis IX. Mais une baie demeure, vide, comblée par une plaque de plexiglas. C'est là que se fixera le Baptême de Jésus par Jean le Baptiste. C’est de ce dernier vitrail dont nous allons parler pour la suite.
 
Présentation de l'intérieur de l'église de Saint Germain le Gaillard en Eure et Loir Coeur et vitrail de Louis IX à l'église de Saint Germain le Gaillard en Eure et Loir
 Rapide présentation de l'intérieur de l'église de Saint Germain le Gaillard

Rénovation et choix du vitrail

Le manque d’entretien et l’usure du temps auront eu raison de son éclat. Vieilli par les années, il fallait un regain de jeunesse pour l’Eglise. Début de la conception en 2012, après la validation du dessin final.

Mais alors, pourquoi le Baptême du Christ ? Un des épisodes les plus importants dans la vie de Jésus-Christ, son baptême est donné par Jean le Baptiste, dans le Jourdain (fleuve au Moyen-Orient). Le Jourdain est considéré dans l’Ancien Testament comme une des limites de la Terre Promise aux hébreux menés par Moïse. Historiquement, les Juifs devaient le traverser pour se faire baptiser. Ainsi le passage dans le fleuve les lavait de tous leurs pêchés. L’évènement est relaté dans les Evangiles de Luc, Matthieu et Marc. 

Permettez moi de revenir sur le vitrail. Ce dernier, après 3 ans de travaux arbore les caractéristiques suivantes : haut de 4m, large de 2,1m, à dominance bleu de Chartres, Jésus se tient à genoux, sur la partie gauche de la scène, recevant le sacrement de Jean Baptiste. Ce dernier se tient debout sur la droite du vitrail, tenant un bâton de berger avec écrit « Ecce Agnus Dei »,  Voici l'Agneau de Dieu. 

Une colombe fait face à la scène dans le coin gauche supérieur du vitrail. Symbole de lumière et d’espérance, message de paix et d’amour, représentant l'Esprit Saint. Car tout est là : un vitrail, laissant passer la lumière avec un habillage coloré, au sein de l’église, et qui transporte un message d’amour et d’espérance pour les fidèles.  

Vitrail de l'Eglise de St Germain le Gaillard représentant le Christ pendant son chemin de croix