Création d’un vitrail en plomb, en Tiffany et en Fusing
Brève histoire d’un vitrail réalisé ces derniers temps, en combinant les 3 techniques principales du vitrail
Ces dernières semaines une petite idée aussi envahissante que surprenante me revenait constamment à l’esprit : faire un vitrail qui combine les 3 procédés de fabrication. Jusque-là rien d’innovant dans le monde du vitrail mais cela allait être quelque chose de nouveau pour moi. La question étant : comment utiliser le plomb, le Fusing et le Tiffany sur le même vitrail ? Et c’est la réponse à cette interrogation qui me lancinait. Commençons cette nouvelle quête par les prémices …
Premières recherches
Avant de me lancer à l’assaut de cette nouvelle création, il me fallait trouver un modèle, une image sur laquelle dessiner et pouvoir segmenter les scènes, pour avoir, une partie de l’image, réalisée avec une technique différente.
Mon choix s’est porté sur une image que j’ai sobrement nommée « Moustaches en balade » (dont le nom original est "The Quiet Ride").
Après ce premier travail de recherche, il fallait se décider : quelle partie du vitrail serait créée avec quel procédé ? Petit travail de réflexion et mon choix se porte sur un vitrail en Tiffany pour le vélo, le chat sera assemblé avec du Fusing. Pour donner de la rigidité à l'ensemble et supporter le poids des autres pièces, je décide de composer le mur de briques et le ciel en plomb. Pour le chat, les différentes nuances de son pelage seraient sublimées, de la manière la plus éclatante possible, avec du Fusing (en donnant l’apparence d’une surface douce et harmonieuse). Il ne restait plus qu’à faire le vélo, élément plus léger, en Tiffany.
Je me lance sans plus tarder sur la première partie, la pièce maîtresse de cette création : le mur et le ciel !
Un peu de plomb pour commencer ce vitrail aux 3 techniques
Pour ce faire, rien de plus simple, je commence par l’élément qui tiendra l’ensemble de l’œuvre : le mur et le ciel en arrière-plan ! Comme je voulais déjà décrit précédemment, je commence à faire un patron des pièces. Je trouve les couleurs que je souhaite donner au mur de briques, puis au ciel, je taille les morceaux et il ne reste qu’à assembler avec les baguettes de plomb et un peu d’étain. Petite touche finale, je viens nettoyer cette première partie en plomb avec un peu de Blanc de Meudon.
Du Tiffany pour le vélo
Deuxième étape : le vélo, que je réalise en Tiffany ! Rien de sorcier, je reproduis les mêmes étapes qu’un vitrail de plomb, sauf que j’assemble avec un fin ruban de cuivre. Une soudure à l’étain et le vélo est finalisé !
Un pelage en Fusing
Pour cette avant-dernière étape, je réalise un premier patron en papier du chat. Je divise les parties importantes du pelage du félin, et j’y associe une couleur. Une fois que cette tâche est effectuée, je trouve des morceaux de verre, relatifs aux couleurs que je souhaite lui donner, et je les découpe en fonction du schéma pré-établi. Un passage au four et le tour est joué, mon chat est prêt !
Une fois mes 3 parties créées, il me reste une dernière étape et pas des moindres : l’assemblage de l’ensemble ! Le vitrail en plomb me servira de « base » au vitrail final, j’y ajoute le vélo en Tiffany, en soudant les jointures d’étain entre elles.
Pour finir, il ne me reste qu’à coller le chat sur le vitrail, en utilisant avec parcimonie et délicatesse, de la colle extra forte spéciale verre (pour éviter que la colle ne se voit à travers le verre). Pour le vélo et le chat en Fusing, un peu d’eau et du lave vitre mélangé, je frotte délicatement les éléments.
Et voilà une nouvelle réalisation achevée ! Vous pouvez voir quelques-unes de mes autres réalisations sur le site !