Décoration du sapin de Noël avec des vitraux
Noël arrive, une période festive, colorée, où les salons, remplis de gaieté et de couleurs contraste avec le bleu de la nuit. Laissez-vous dévoyer par le vitrail pour ajouter de nouvelles couleurs à votre sapin.
La rentrée scolaire, les vacances de la Toussaint, Halloween et nous voilà déjà à enlever les décorations de squelettes qui pendent aux fenêtres pour les remplacer par les guirlandes de Noël ! Avec le rush de la rentrée et son lot de complications, décembre s’apprête à toquer à votre porte et vous n’avez pas encore eu le temps de changer de décoration pour votre sapin (alors que vous vous l’étiez promis l’année passée).
Point de panique, car cette année, je vous propose d’allier le verre à la verdure, le vitrail à la décoration, le bonhomme de neige en verre à la boule de Noël en plastique. Voyons ça ensemble avec un petit rappel des conseils de décoration (qui ne sont que des conseils, vos goûts passent avant ce que vous lisez, c’est chez vous après tout !).
Petit aspect technique de prime abord : l’immense majorité des vitraux que je réalise pour des décorations de Noël sont réalisés en Tiffany. Le plomb est un procédé qui offre un résultat robuste certes, mais trop lourd pour un sapin.
Le vitrail dans le sapin
Les vitraux de Noël se mêlent à merveille avec la décoration classique de votre sapin, et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord la couleur : les couleurs du verre offrent des nuances visibles bien différentes du simple aplat de couleurs sur une surface. Et cela pour une bonne raison, la transparence du verre ! Cette transparence fait ressortir une couleur plus intense, mais aussi plus diffuse dans votre pièce.
En plus de la couleur, le vitrail c’est … Du verre ! Je veux dire par là que le verre est un matériau peu commun dans les décorations de Noël, mais qui offre un esthétisme sans égal et qui peut se fondre dans un décor sobre et minimaliste (disons un sapin avec une décoration blanche et argentée, les vitraux viendront apporter de la couleur). Comme dans un sapin avec une décoration plus classique, où les couleurs chaudes viendront flatter la surbrillance du verre. De plus, les vitraux n’ont plus cet aspect religieux qu’on leur confère, mais un aspect plus fantaisiste, avec une approche plus dilettante.
Choisissez vos couleurs avant de monter le sapin de Noël
Pour le sapin, rien de bien compliqué, à priori, nous partons sur du vert (avec parfois une coloration blanche pour l’aspect neige). Mais là où cela se complique, c’est quand arrive les guirlandes et les boules. Le premier conseil est d’avoir des couleurs en accord avec les décorations déjà posées dans la pièce ou du moins en accord avec les couleurs et nuances de votre mobilier. Le vert, le rouge et le doré restent des couleurs prédominantes à Noël, mais rien ne vous empêche de faire une décoration noir et blanc ou d’ajouter des couleurs chaudes à votre palette de couleurs de base. Les temps se veulent festifs, mais essayez de limiter les couleurs principales à la même teinte (chaude ou froide) et de ne pas mettre plus de 3 couleurs dans vos guirlandes principales.
Posez vos guirlandes en premier sur le sapin
C’est un conseil banal, mais c’est toujours bien d’y penser et cela évite de perdre du temps ! Vos personnages et vos boules de Noël s’ajouteront en bout de branche, alors il est primordial de poser d’abord la guirlande électrique (s’il y en a une), en commençant par le haut, puis d’ajouter les guirlandes classiques ! L’électrique d’abord, car une fois allumées, les lumières seront, par endroits, couvertes par votre guirlande classique, et une jolie couleur diffuse s’en échappera.
Il ne reste qu’à disposer les boules de Noël et les vitraux
Une fois que notre sapin se présente bien avec les guirlandes, vous pouvez y ajouter les boules de Noël. Libre à vous de choisir le placement, essayez simplement de ne pas les disposer sur la même ligne, de varier entre boules de Noël et vitraux.
Pensez à placer les vitraux en évidence, proches de la guirlande électrique pour laisser passer la lumière au travers. N’oubliez pas de privilégier les boules et les vitraux les plus lourds sur les branches basses, plus robustes, de votre sapin de Noël. Variez les formes et les modèles pour avoir une plus grande diversité de décoration !
Dans un prochain article, nous verrons comment ajouter une touche de vitrail à votre table de Noël !