Le vitrail dans les décorations de Noël

Longtemps utilisé à des fins religieuses, le vitrail a su se détacher ces derniers siècles pour occuper une place plus diversifiée dans notre culture. Simple témoignage religieux du souvenir, on le retrouve aisément de nos jours dans le domaine de la culture, de l’art et dans le signe d’une certaine opulence de notre quotidien. Mais pour Noël … Comment cela s’est fait ?

 

Un peu d’histoire de Noël …

Noël et la religion ont de fait, un lien sacré qui les unis. L’Eglise institue aux alentours du IVème siècle, la célébration de la naissance du Christ un 25 décembre, afin de rivaliser avec une fête païenne celte célébrée le même jour. Cette dernière fêtait la renaissance du soleil et pour cette occasion un épicéa était décorée avec des fruits et du blé, gardés précieusement des belles saisons pour donner de l’éclat au conifère.

Un épicéa … Et quand arrive donc notre sapin de Noël ? Et bien il arrive 3 siècles plus tard. Aux alentours du VIIème siècle un moine évangélisateur germain, voulut convaincre des druides que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il abattit un chêne. L’arbre massif, détruisit tout ce qui se trouve sur son passage lors de sa chute. Absolument tout ? Non, un sapin fut miraculeusement épargné par la chute du gigantesque chêne. C’est de ce pur hasard que naquit la légende selon laquelle le sapin fut donc appelé « Arbre de l’Enfant Jésus ». Dans toute l’Allemagne on commença alors à planter des sapins pour célébrer la naissance de Jésus-Christ. A partir du XIème siècle on commença à décorer les sapins de belles pommes rouges pour rappeler les fruits du paradis, tels que décrits dans les saintes écritures.

 

D’une tradition païenne à l’arbre de Noël

Il faudra attendre encore un bon siècle et l’intervention de nos amis alsaciens pour connaître un arbre de Noël tel que nous le connaissons actuellement. A partir du XVIème siècle on commence à le nommer « Arbre de Noël ». Il se pare alors de confiseries, de gâteaux, l’étoile de Bethléem fait son apparition dans le sapin de Noël. A partir de 1560 ce sont les protestants qui instaurent vigoureusement cette tradition de l’arbre de Noël pour essayer de se démarquer des catholiques.

C’est au XVII et XVIIIème siècle que viendront les premiers sapins illuminés. On utilisait alors des coquilles de noix remplies d’huile sur lesquelles flottaient des mèches nouées autour des branches.

Il faudra attendre la fin de la guerre franco-prussienne de 1870 pour voir apparaitre dans les foyers à travers le pays, un sapin de Noël pendant la période des fêtes.

 

Le vitrail dans notre Sapin de Noël

Dorénavant on pare notre sapin de Noël de guirlandes électriques, de boules de Noël, de petits personnages. La dimension religieuse de l’arbre de Noël a disparu, au profit de la crèche et de ses santons qui capture et fige la naissance du Christ en une scène. La décoration de l’arbre de Noël évolue tout en conservant un côté très traditionnel. Dans ce sens les vitraux se font petit à petit une place. Le sapin est là pour représenter le renouveau de la vie, ses branches se décorent de couronnes et de guirlandes, symbolisant la glorification de la vie éternelle. Le vitrail s’associe dans ces notes en représentant la force du divin par la lumière. Il fige le temps pour raconter l’histoire de celui qui le porte.

Il est aisément facile de décorer son sapin de Noël avec des vitraux, lumineux, colorés et expressifs, ils habillent élégamment l’arbre de Noël en faisant ressortir les couleurs de ce dernier à travers leurs corps opaque.